Historique :
"Brionnais d'Hier", c'est, selon le choix d'Armand MERLE son créateur, le nom donné à l'antenne C.G.S.L. qui rayonne sur les cantons de Chauffailles, la Clayette, Marcigny et Semur-en-Brionnais, soit 55 communes.
Le Pays Brionnais, situé à l'extrême ouest du département de Saône-et-Loire est limitrophe des départements de l'Allier, de la Loire et du Rhône ; c'est en plein cœur du pays à Saint Christophe en Brionnais, que nous nous réunissons le premier samedi de chaque mois dans la confortable salle du conseil, aimablement mis à notre disposition.
C'est autour de la grande table que nous nous retrouvons, parfois en petit nombre, notre antenne ne comportant pas un grand nombre d'adhérents, mais un nombre croissant d'amis fidèles. Ceux du C.G.S.L. bien sûr, qui établissent des relevés, fouillent dans les archives, répondent aux demandes, mais aussi nos amis Roannais et Lyonnais pour de fructueux échanges alliés au plaisir de la rencontre. S'y ajoutent des visiteurs de plus en plus nombreux, venus à nous sur le conseil des secrétaires de mairies. Grand est leur étonnement lorsqu'à l'énoncé d'un patronyme, Jean LAMY notre mémoire du Brionnais, non content de donner une direction de recherche, remonte très simplement quelques générations !
Il est à remarquer que l'intérêt pour le Brionnais va en grandissant ; dans le domaine de la généalogie car nous nous y employons tous, mais aussi plus généralement pour le Pays Brionnais, ses sites, ses églises romanes, son histoire …
Nous avons autour de nous des associations et des gens actifs, ouverts aux échanges dans tous les domaines de l'histoire locale, la Mémoire Brionnaise, le Centre d'Etude des Patrimoines, les Amis des Arts etc, qui nous permettent de donner à notre quête généalogique son indispensable dimension humaine.
CGSL nous sommes et ne cessons de le dire, mais ouverts à tous !
Venez en Pays Brionnais,
Nous vous attendons
Jean Berthelier
Permanences mensuelles :
Le 1er samedi de chaque mois, de 14h30 à 18h en salle de mairie.