La vague "Armagnacs" envahit les pentes autunoises du Morvant, s'empara et démantela le château du Roussillon. Il ne serra jamais relevé.
Une dysenterie fait de nombreux morts en Bourgogne et particulièrement à Mâcon.Ce traité mis fin à cette guerre Armagnacs-Bourguignons. Mais il provoqua le licenciement des mercenaires des deux camps qui se transformèrent en brigands.
Les 3, 4 et 5 janvier 1435 le bailly de Mâcon détruit, sur ordre du Duc de Bourgogne, le château de la Roche-Solutré devenu un centre de "Routiers" ou "Ecorcheurs".
Selon un manuscrit de saint Martin d'Autun, il règne dans toute la Bourgogne "grande famine et grande faute de vin. Et mouraient les pauvres gens de faim par les rues et les champs."
Les "écorcheurs" brûlent la population réfugiée dans l'église Le temps n'a pas totalement éteint la peur que les "Ecorcheurs" répandaient partout où ils passaient. A Germagny, par exemple, on montre encore dans l'église les traces de cette journée du 1er novembre 1438. Ce jour là, les bandes de routiers, après avoir dévasté la région, arrivèrent à Germagny. Dès qu'on les vit arriver et que l'alerte fut donnée, la population se réfugia dans l'église et ferma les portes. Les Ecorcheurs n'hésitèrent pas ils mirent le feu à l'église. On voit encore les parties de l'édifice qu'il fallut reconstruire après cette triste Toussaint. |
Les laboureurs mangèrent du pain de glands et de terre. La peste suivit. Paradin nous dit que "par les villes on ne voyait autre spectacle qu'une infinité de cadavres entassés par les rues". Le parlement de Dijon dut suspendre ses séances. Un chroniqueur rapporte que l'hôpital du Saint-Esprit reçut 15 000 pauvres dont 10 000 périrent.
Une nouvelle épidémie se produisit. Le conseil de Chalon dut se retirer à Louhans "pour la pestilence qui régnait audit Chalon".
A Dijon, le fléau régnait avec la même violence. Toute la population avait fui, y compris le bailli Philippe de Courcelles qui, avec le conseil, les gens de comptes et le maire, s'était réfugié à Auxonne. Ordre fut donné aux teinturiers d'aller faire leur teinture hors de la ville.
Charles, Comte de Charollais et Duc de Bourgogne, succède à son père Philippe le Bon, l'histoire fera de lui Charles le Téméraire.
Les châteaux de Leynes, Vinzelles et de Tours qui couvraient Mâcon au sud, tombèrent. Il y eu une certaine panique dans la ville. On alla jusqu'à détruire, dans l'affolement, les deux monastères hors les murs de St Pierre et de St Jean des Vignes dans la crainte qu'ils ne tombent aux mains des Français...Mais le bailli ducal Claude de Damas et son lieutenant Claude de Montmartin, seigneur de Belleroche, eurent vite fait de reprendre en main la situation et ils repoussèrent avec hauteur la sommation qui leur fut faite par les Français d'avoir à se rendre. Les envahisseurs jugeant aléatoire un assaut de Mâcon, se dirigèrent sur Cluny.
1474 : Création du Parlement de Beaune.
1477 : (5 janvier) Mort de Charles le Téméraire.
1477 : (28 janvier) Soumission des Etais de Bourgogne à Louis XI.
Louis XI incorpore la Bourgogne et le Charolais puis stipule que "la justice des Pays et Duchés de Bourgogne, comté de Charolais, Terre de Noyers et autres enclavées en iceux, serait gardées, conduites et gouvernées par Baillis, gouverneurs de chancellerie et gruyers".
|
Retour au Sommaire |
|