de 680 livres, mais qu’Antoine Goujon, laboureur à Chamleau, mit une surenchère de 16 livres et devint adjudicataire ; 3ème la liste des hameaux est la même qu’en 1760.
Or, nous consulterons cette liste tout à l’heure, parce que, grâce à elle et aux noms soulignés par nous, l’histoire des principaux écarts du Breuil deviendra plus intelligible. Avant cela, voyons quelle a été, aux différentes époques, la population du Breuil avec tous ses hameaux, y compris Le Creusot et ceux qui comme lui ont cessé d’en faire partie.
" Population "
Dans un procès-verbal de la visite des feux ou ménages, faite en 1645, se trouve ce texte : « Village de Breuil, appartenant aux sieurs de Comblette, et Callard, lieutenant criminel du bailliage d’Autun duquel village dépendent les hameaux de Vernisy, Espagne, la Vesvre, Creusot, Champliot, Montaubry, Montvaltin, où étant, nous avons mandé l’eschevin et collecteur des tailles dudit lieu, nommé françois Champliot, auquel nous avons ordonné nous représenter les roolles d’icelles ; à quoy satisfaisant, avons recogneu par iceux y avoir audict Breuil et hameaux soixante dix neuf habitants, desquels trente un sont laboureurs tenant charrues… »
Remarquons, en passant, que le nombre 79 est exclusivement celui des habitants imposés. Or, des historiens sérieux admettant qu’il suffit de prendre 5 fois ce chiffre pour avoir très approximativement la population entière, il s’ensuit que le Breuil et ses hameaux avaient en totalité :
en 1645 : 79 feux ou 395 hab.
d’autres titres lui donnent en 1666 : 80 feux ou 400 hab. ;
L’abbé Courtépée lui attribue en 1776 : 80 feux ou 400 hab. ;