arbre
 famille
 archives
Consulter
 mariage
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
Or, Jean D’Estraborne était fils de Guillaume et de Marguerite de Rougemont.
N’oubliez pas ce nom de Rougemont, parfois confondu avec celui de Rochemont, car nous le retrouverons dans une de nos promenades ; n’oubliez pas d’avantage ces petits jets d’eau de la pelouse, car je vous montrerai tout à l’heure d’où vient leur eau. Mais, pendant que nous sommes à la grille du Château, traversons par la pensée cette pelouse circulaire, et entrons par delà le château dans la longue allée bien ombragée et conduisant à l’étang.

" Etang "

On appelle indifféremment Etang du Breuil ou Etang de Torcy, parce que ses 71 hectares dépendent de ces deux communes. Il alimente le Canal du Centre. La carte de Cassini ne l’indique pas tel qu’il est aujourd’hui, car jadis, au lieu d’un seul étang, il y en avait trois petits : un quatrième, situé près du hameau de Montvaltin, n’a pas changé.
La rivière dite du Gratoux prend sa source dans l’étang actuel et va se jeter presque de suite dans la Bourbince, à Torcy.
Cet étang du Breuil devenant insuffisant certaines années peu pluvieuses, on commença, en 1859, l’Etang de Montaubry, qui a 120 hectares et distribue très avantageusement ses eaux sur le double versant du Canal.
L’Etang du Breuil et celui de Montaubry sont beaucoup appréciés et fréquentés par les amateurs de pêche, de chasse et de bains froids. Aussi, l’un et l’autre ont déjà vu et voient chaque année de dramatiques noyades, dont quelques victimes reposent dans le cimetière que voici.
< Page 16
Page 18 >