1er En 1488, Guillaume Desprey, prêtre, fonda la chapelle à la nomination de ses parents, et, en 1776, elle appartenait encore à François Desprey, vigneron de Saint Denis de Vaux.
2ème A cette même dernière époque une chapelle, sise à la Villedieu et dite du Saint Esprit, était desservie par un prêtre du Breuil, et avait 400 livres de revenu.
3ème Aux Escoutots, en 1701, les seigneurs possédaient une chapelle de Saint Jean dont nous reparlerons plus loin.
4ème Enfin, les seigneurs du Breuil avaient aussi la leur dans le château, que nous avons vu.
En 1748, Messire Anne Antoine Beuvrand de la Loyère, déjà cité, chanoine et grand archidiacre de l’église cathédrale de Châlon sur Saône, était en cette qualité curé primitif et seigneur décimateur du Breuil.
Parmi les curés du Breuil, je puis nommer : en 1654, M. Mathon ; en 1767, M Bénigne Damoiseau ; et, en 1885, M Gonon, auquel église, paroisse et voisinage adressent des hommages mérités et unanimes. Je crois devoir ajouter ici que le Creusot, après avoir eu pour curé le curé même du Breuil, en a aujourd’hui 10 et 3 églises, et que M Berry, curé de la paroisse St Laurent du Creusot, est archiprêtre.
Avant de reprendre un autre sujet, rappelons-nous que la Fête patronale du Breuil, la Saint-Etienne, se célèbre dans les premiers jours du mois d’août.