décè
 généalogie
 racines
Consulter
 actes
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
guère commencé à en adopter l’usage, que dans le XII ème ou le XIIIème siècle. Aussi, croit-il que l’origine des familles Morin, Morand, Moreau, Mouraux, Morel, etc, remonte aux vieux mots français Morot, Mouron, ou Morel, qui signifiaient Noir, Maure, Nègre.
Quoi qu’il en soit, citons des titres historiques sur les hameaux en question. Le 17 janvier 1443, Gérard de Sully, époux d’Alix de Martigny, lègue sa maison et sa terre de Morande ou Montrende à sa plus jeune fille, Laurette. En 1632, Damas de Cormaillon est seigneur de Morande, et,en 1650, c’est Pierre Damas de Cormaillon. En 1666, les Morins appartiennent à Claude Palamède Baudinot.

Montaubry. En 1666, le seigneur de Beugne de la Tour du Bost (Charmoy) est en même temps seigneur du hameau de « Montaubry », à cause de la dite seigneurie de la Tour du Bost, duquel hameau le revenu est amodié avec celui de la dite Tour.
Si vous désirez voir un jour, l’étang de Montaubry, passez de préférence par Saint Jullien, côtoyez le ruisseau du déversoir, dont les sinuosités et les rochers égaient la route, et vous arriverez ainsi à une rampe étroite, très rapide, composée de 80 marches en pierre taillée, au sommet desquelles s ‘élève une immense et curieuse muraille, c’est-à-dire la chaussée. Delà, le coup d’œil embrasse tout à la fois un vrai lac et sa puissante digue, créés par les hommes.

Les Patins (Epatin). Dans le titre de 1702 on lit : « Village des Patins ». Dans un autre de la même année, il y a : « Claude Boutculet, tonnelier au village des Patins ». Or, sans avoir des titres plus anciens, où j’aurais sans doute trouvé les noms de ses premiers propriétaires, on peut presque affirmer que le nom d’une famille Patin a été donné à ce
< Page 25
Page 27 >