généalogie
 naissance
 racines
Consulter
 racines
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
hameau, comme cela s’est fait d’ailleurs pour beaucoup d’autres hameaux. En 1700, les propriétaires des Patins payaient des rentes à la Seigneurie d’Escoutot, qui appartenait aux chanoines de la Cathédrale d’Autun.

Les Coutots (Ecoutot). Ce hameau fut un des nombreux postes fortifiés que les Templiers et les Hospitaliers possédaient à proximité des principales voies romaines. On lit, en effet dans une Enquête de 1333 relative aux biens des Templiers dans le Mâconnais : « en la maison de l’opital d’Escotet vers Montcenis ha de rentes en deniers par an sur plusieurs personnes et sur plusieurs héritages 12 l item 5 bichets de froment à la mesure de Montcenis, le bichet prisié 2s. valent 10s…etc ».
Puisque nous avons parlé de la Voie romaine, il faut ajouter que c’est ici, à environ un kilomètre des Coutots, qu’elle existait encore très visible, et très bien conservée, il y a un siècle, sur une longueur d’une demi-lieue, depuis la Croix de la Beaujarde, commune du Breuil, jusqu’aux Quatre-Vents, commune d’Essertenne et, répétons-le, c’est par elle que le seigneur d’alors, Dalamède de Thélis, fit passer un chemin aussi loin que possible.
Le savant auteur du système défensif des Romains dans les Gaules, M. Bulliot, nous apprend en outre que les Romains ayant établi un poste à l’emplacement où fut plus tard le château de Montcenis, le desservaient par la Voie romaine ci-dessus, c’est à dire d’Autun à Mâcon.

Ce qui d’ailleurs atteste l’existence de cette voie, sans compter les vestiges subsistant de nos jours, c’est que, au lieu dit En Garnou, près de la Montée Noire, on a trouvé, en 1858, une grande quantité de monnaies romaines en bronze, et les 3 suivantes en argent :
< Page 26
Page 28 >