registre
 registre
 actes
Consulter
 paroisse
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
En 1793, le 23 août, d’après un acte notarié, Guillaume Prudhon est propriétaire « es Nouillots » paroisse du Breuil et Claude Prudhon l’est « au Non » même paroisse.

La Croix-Menée n’a rien fourni d’historique.

Chanliau. En 1474, Johan de Torcy (homme d’armes de la Compagnie d’Antoine de Luxembourg) « tient de franc albeuf et en justice la terre de Champlevant ». D’autres fois, ce hameau est appelé « Chaplavaut, Champleau et Champliau ». Aussi, son nom pourrait bien comme tant d’autres, venir de ses premiers propriétaires : même en 1645, j’ai, en effet, trouvé ce nom écrit « Champliot » et qui plus est, ce hameau était alors habité par « Champliot, échevin et collecteur des tailles du Breuil ». En 1748, « Pierre Mauguin » y était laboureur.

Enfin, le septième hameau dont il me reste à vous parler, s’appela successivement : Crosot, Creusot.
Dans tous les titres sérieux où j’ai trouvé : Charbonnière, il s’agissait de l’endroit qui s’exploitait comme houillère, et que nous appelons aujourd’hui la mine. Quant au mot du Creuzot, écrit ainsi seulement par la Poste ou par d’autres administrations ignorant l’étymologie, je l’ai rencontré dans quelques anciens titres, parce que ceux qui les ont écrits ignoraient eux-mêmes que : ce hameau s ‘étant construit primitivement dans le Crot de la vallée, on l’appela Crosot, et que quand on remplaça dans notre langue le mot Crot par Creux, celui de Crosot devint Creusot.

Donc, disons :
< Page 31
Page 33 >