généalogie
 actes
 décè
Consulter
 racines
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
" Le Creusot "

Ce hameau du Breuil, comme s’il avait pressenti sa destinée, et non parce qu’il était plus important que les autres, a su transmettre des documents sur son origine et son histoire. Si brièvement et si rapidement que j’essaie de nous raconter les plus saillants jusqu’au 1793, ici même, car c’est leur place, … je vous en garantie l’exactitude, pour les avoir pris personnellement dans des manuscrits authentiques, presque tous inédits, et non dans des brochures, parfois erronées et toujours copiées les unes sur les autres.
En 1253, Henry de Monestoy, seigneur de Monestoy (Epinac), qui possédait la Villa ou ferme du Crosot et celle de la Villa-Dei ou Villedieu, les vend toutes deux, le 3 octobre, à Hugues IV, duc de Bourgogne. Supposons tout de suite que ce Crosot pouvait avoir alors de 5 à 10 habitants.
En 1502, on découvre le charbon ; Guyot Denis et Philibert de la Chèze, Antoine Chalutreault, Pierre et Antoine Nomblot, se mettent à en extraire et à en vendre; si bien que, en 1510, le montant de leur vente s'élevait à 300 francs par an.
En 1611, les propriétaires du sol contenant du charbon, entre autres, Gabriel Giraud et Jehan de Brisse, amodient leurs terres à ceux du Creusot et au voisinage qui veulent se faire « charbonniers »
En 1751, Messire Cochet, seigneur de Savigny-les-Blanzy et autres lieux, amodie les siennes; et parmi les charbonniers de cette époque, figurent en tête les Prudhon, Dubois et Lhenry.
Quant au prix d’amodiation, il était peu élevé. Ainsi, le 28 mai 1752, les frères Claude et Guillaume Prudhon qui, le 18 Juillet précédent, avaient passé un bail avec Messire Cochet, cèdent leurs droits à Dominique Lhenry pour 125 livres par an.
< Page 32
Page 34 >