famille
 décè
 filiation
Consulter
 histoire
Adhérents connectés
Le règlement intérieur
Wilkinson, ingénieur anglais, Touffaire, architecte, et Ramus, ingénieur, tous deux français, reçoivent mission de dresser les plans et d’installer bâtiments et machines. Tout le monde se met à l’œuvre. Jugez-en.
Le 5 octobre 1781( ?), Wendel passe un traité avec François de la Chaise qui s’engage à lui fournir « 48000 milliers de charbon par an ». Le 28 novembre, il achète à messire Cochet le Domaine du Creusot, car c’est sur ce domaine, que l’on a résolu de bâtir l’usine. Elle s’y est bâtie, et c’est pourquoi le nom du Creusot lui a été donné.
Avant d’aller plus loin et d’après le plan de Touffaire, voici les bâtiments du Domaine ou du hameau du Creusot, en 1781 :



Ces bâtiments et les terres avaient en totalité une valeur probablement inférieure à celle de « 30720 livres » que Wendel paya au vendeur
Le 27 mars 1782, la société Roettier et Cie est déclarée en faillite et dissoute : ses biens sont mis en vente. Le 17 avril, Wendel, pour s’assurer une meilleure provision de charbon, achète à François de la Chaise le 1/10 de sa concession, c’est à dire la charbonnière du Creusot. Ce nouveau traité annule donc celui du 5 octobre 1781, et il est approuvé le 26 mai par Louis XVI
< Page 35
Page 37 >